Bordeaux : quelles sont les meilleurs années à découvrir ?

Bordeaux : quelles sont les meilleurs années à découvrir ?

Les vins de Bordeaux sont reconnus pour leur goût raffiné. Ils bénéficient d’une fabrication haut de gamme. Leur évolution s’échelonne dans le temps et ils sont idéals pour vous accompagner au cours de vos repas en famille ou même pour d’autres événements festifs. Découvrons à travers ce texte quelques détails sur les meilleures années du vin de Bordeaux.

Les vins de Bordeaux : du caractère avant tout

Les vins de Bordeaux : du caractère avant tout
Photo de
@bitterer via twenty20.com

De toute évidence, les vins de Bordeaux ont l’art de satisfaire toutes les envies. Ils s’accommodent parfaitement avec de nombreux repas, aussi délicieux que gourmands. Le vignoble bordelais tire ses racines de l’époque de la conquête romaine. Au cours du premier siècle le vin n’était pas souvent importé, mais bien cultivé sur place. Très onéreux, sa vente ne profitait qu’aux Romains. Ce qui fait que les vins de Bordeaux sont des vins de caractère, c’est surtout qu’ils se marient avec n’importe quel type de mets. Si Bordeaux est aussi réputé, c’est avant tout à cause de son histoire commerciale.

Les différentes variétés des vins de Bordeaux

Les vins bordelais sont confectionnés à base de six principales variétés. Chacune d’elles dispose d’un caractère spécifique, présentant une identification propre à chaque cépage. On distingue donc, les vins rouges et les vins blancs.

  • Les vins rouges
Les vins rouges
Photo de
@john.kilgour via twenty20.com

En ce qui concerne les vins rouges, on peut citer la vigne merlot, le carbenet sauvignon, le carbenet franc et d’autres cépages auxiliaires comme le caménère, le malbec et le petit verdot. Le cépage merlot est doux et raffiné. Il est de nos jours très populaire en matière de viticulture bordelaise. Sa culture est surtout élaborée dans des coins humides ou sur des sols frais. En le dégustant, le merlot dégage une forte concentration en arômes issue de fruits rouges. Le carbenet sauvignon est identifiable par son coloris rouge violacé et est cultivé sur un sol granuleux.

Il a une excellente capacité de vieillissement grâce à ses tanins vigoureux. Le carbenet franc se caractérise par sa couleur framboise, sans oublier son coloris violet qui procure du caractère aux vins. Cette vigne est exploitée pour concevoir des vins raffinés et significatifs. Quant au carménère, au malbec et au petit verdot, ils représentent des variétés exploitées dans la conception des vins rouges.

  • Les vins blancs
Les vins blancs
Photo de
@daphneemarie via twenty20.com

Parmi les vins blancs, on distingue : le sémillon, le sauvignon blanc, la muscadelle, et d’autres auxiliaires comme le sauvignon gris, l’ugni blanc, le merlot blanc et le colombard. Le sémillon est une variété élégante des vins souples et sirupeux. Cette vigne se démarque par son caractère aromatisé en miel, mais aussi d’abricot. Le sauvignon blanc est une référence des vins blancs et garantit un équilibre idéal entre le goût acide, l’humidité et la saveur fraîche des arômes.

En général, la muscadelle est exploitée comme un cépage supplémentaire dans la création des vins blancs secs ou souples. Néanmoins, son taux d’acidité est très bas. Par ailleurs, le sauvignon grisle merlot blanc, l’ugni blanc et le colombard sont occasionnellement exploités comme cépages en faible quantité en vue de donner plus de caractères aux vins blancs de Bordeaux.

Pour accorder au mieux mets et vins, qu’ils soient blancs ou rouges, découvrez cet article sur les accords possibles pour émerveiller vos invités.

Millésime : définition

Le millésime est le chiffre indiquant une année. Cette expression permet d’élaborer l’âge de certains articles tels que la plupart des vins, des liqueurs, des marques de bières, certaines boîtes de conserve, des Whisky, les pièces d’argent et des véhicules, etc. Ce terme représente en œnologie, l’année de la récolte des raisins et la conception du vin figurant spécifiquement sur l’étiquette. Il favorise la valorisation de la culture annuelle et est un critère important pour jauger la qualité d’un vin.

Le caractère et l’utilité du millésime

Hormis son âge, le millésime d’un vin haut de gamme permet d’indiquer le niveau de qualité du vin. De ce fait, pour un vin bordelais, la qualité d’un millésime datant de 1990 excéderait à coup sûr celui d’un millésime qui date de 1991. Ce constat est justifié dans la mesure où la période de 1990 a profité d’un climat totalement favorable, ce qui la différencie de l’année 1991 qui a notamment eu une période assez minime. Ainsi, un amateur de vins pourra facilement suivre la maturation de ses bouteilles, entrevoir leur apogée et donc choisir le bon moment pour les déguster.

Millésimes 2009 et 2005 : les meilleures années

Millésimes 2009 et 2005 : les meilleures années
Photo de
@MargJohnsonVA via twenty20.com

Ces millésimes représentent des Bordeaux rouges dans la collection du vignoble bordelais. Ils sont notés sur la base de cinq niveaux :

  • Année exceptionnelle,
  • Grande année,
  • Bonne année,
  • Année moyenne,
  • Année médiocre.

Le millésime 2009 et celui de 2005 sont tous deux caractérisés par une année exceptionnelle. Ces périodes marquent toujours le temps, notamment le millésime 2005 qui ne cesse de séduire les passionnés des Bordeaux rouges. Une conception exceptionnelle qui remporte tous les votes. La météo était favorable à ce millésime, ce qui lui a permis d’être conçu dans de bonnes conditions afin de produire un goût sec et doux.

Cette année fut spéciale, car elle marquait de son empreinte cette époque avec à la clé toute une génération. Le millésime 2009 fut l’année qui favorisait les vins rouges, mais également des vins sirupeux. Avec de bonnes conditions climatiques, l’élaboration d’excellents vins devient une réalité. Le millésime 2009 fut exceptionnel dans le vignoble bordelais.

Millésimes 1989 et 1985 : de très grands millésimes

Millésimes 1989 et 1985 : de très grands millésimes
Image par Thomas B. de Pixabay 

Si vous hésitez sur le choix d’une bouteille, que ce soit un millésime ou pas, lisez cet article.

Ces millésimes correspondent aux bouteilles de vins rouges de la gamme du vignoble bordelais. Ils sont souvent classés suivant leur qualité chaque année. Le millésime 1989 est caractérisé par une année exceptionnelle de même que le millésime 1985. Ainsi, s’ajoutent une grande année, une bonne année, une année moyenne et une année médiocre. Tous ces niveaux du classement de la qualité des vins chaque année montrent combien de fois le vin de Bordeaux est l’un des meilleurs vins au monde au vu de la pluridimensionnalité de ses saveurs. Le millésime 1989 est très raffiné et reconnu pour sa faible teneur en acidité. Par ailleurs, il est disponible en diverses marques :

  • Lynch bages,
  • Pichon comtesse de Lalande,
  • Pauillac,
  • Côte rôtie,
  • Hermitage,
  • Chinon,
  • Vin jaune.

Toutes ces variétés de marque constituent des vins de qualité exceptionnelle qui vous accompagneront pour n’importe quel festin. Le millésime 1985 propose également des vins sous plusieurs appellations :

  • Château lynch bages,
  • Château Pichon Comtesse de Lalande,
  • Château Léoville Las Cases,
  • Château Léoville Barton,
  • Château Ducru Beaucaillou,
  • Château cos d’Estournel.

Le millésime 1985 fait partie des meilleurs de sa catégorie et est classé et reconnu pour le Saint-Émilion grand cru. Les vins de Bordeaux ont du caractère avant tout. Leur évolution est définie par le millésime. Les années 2009 et 2005 se classent parmi les meilleures périodes. Les récoltes de 1989 et 1985 sont de très grands millésimes. Ils font également partie intégrante des meilleures années à découvrir.