Le Sauternes : un exemple de vin liquoreux à déguster

Le Sauternes : un exemple de vin liquoreux à déguster

Bordeaux est une région réputée pour la qualité de ses bons vins. Des bordelais rouges, en passant par les vins blancs liquoreux aux houleux, les consommateurs ont droit à tout un panel. Le Sauternes se distingue toutefois pour ses notes suaves et persistantes. Crudités, poissons ou viandes avec quoi peut-on accompagner un vin liquoreux ?

Qu’est-ce qu’un vin blanc liquoreux ?

Qu'est-ce qu'un vin blanc liquoreux ?
Image par jacqueline macou de Pixabay 

Les vins blancs sont sucrés et donnent l’impression d’avoir le même goût en bouche. Pourtant, il existe une différence suivant leur concentration en sucre. Un vin liquoreux contient une quantité de sucre par litre, plus importante que les autres vins de même nature. Ce volume est supérieur à 45 g pour un vin liquoreux. Tandis que pour un vin moelleux, la concentration de sucre est comprise entre 10 et 45 g par litre. Les boissons dites liquoreuses font donc partie des vins doux ayant la particularité d’être plus sucrés. Même si l’écart paraît élevé, la plupart des consommateurs ne remarquent pas la différence entre les vins doux. À moins, qu’il ne s’agisse d’un liquoreux de près de 150 g de sucre par litre.

La forte concentration en sucre de ces produits tient à la méthode de transformation employée pour leur fabrication. Ils sont issus d’extraits de raisins blancs généralement très mûrs et riches en sucres naturels. Ainsi, à la base ce sont des fruits particulièrement doux qui sont choisis pour la transformation. À cela s’ajoute le fait que lors du processus de fermentation, le produit n’est pas reconverti en alcool. Par ailleurs, la production du vin liquoreux fait intervenir un champignon noble, le botrytis.

Les producteurs portent notamment leur choix sur des raisins botrytisés pour produire du liquoreux. Ce sont ces fruits qui, utilisés pour la transformation, contiennent le champignon. Considéré comme une maladie qui touche les cultures, le botrytis reste l’élément clé qui fait toute la différence. En effet, ce sont des raisins concentrés en sucre qui interviennent également dans la production des autres vins doux. Pour réaliser donc de savoureux liquoreux, on privilégie la présence de cet ingrédient majeur. Ces fruits ne sont obtenus que dans des environnements offrant un climat particulier comme le vignoble du Sauternais.

Parce qu’il n’y a pas que des vins rouges à Bordeaux !

Parce qu'il n'y a pas que des vins rouges à Bordeaux !
Image par Ben Kerckx de Pixabay 

Bien connu des consommateurs de bons vins, le Bordeaux rouge fait partie des boissons les plus appréciées de France. On pense notamment au Château Le Puy, dans ces différentes variantes. Pour autant, le vin rouge de Bordeaux n’est pas le seul délice provenant de ce vignoble du sud ouest de l’Hexagone. Avec des fruits cultivés dans différentes régions viticoles, les producteurs démontrent également leurs savoir-faire à travers les bordeaux blancs.

Il s’agit de vins provenant principalement des vignobles sauvigon, muscdadelle et sémillon. Très aromatiques, ils se présentent dans une robe dorée ou incolore. C’est le cas du Sauternes qui arbore une jolie couleur or pâle. Les amateurs de ce vin ne sont pas simplement séduits par l’élégance de sa robe. Ils apprécient également les saveurs fruitées, relevées par l’acidité des agrumes et la douceur du miel. L’association de ces notes confère aux vins blancs comme le Sauternes une fraîcheur qui s’invite naturellement aux repas. Agréable et constant en bouche, ce bordeaux blanc est compté parmi les vins qui font la renommée de cette région. Les grands crus de Bordeaux sont des vins de choix.

Il existe également d’autres bordeaux blancs qui rivalisent d’arômes fruités et floraux avec les vins rouges de cette région viticole. On apprécie d’ailleurs leur diversité qui se justifie par la différence entre les techniques de vinification. Dans la gamme des blancs bordelais, on distingue ainsi plusieurs types de vins. Le plus réputé demeure cependant le Sauternes qui ne se présente qu’en liquoreux. Cette catégorie de bordelais blanc doit notamment sa célébrité au Château d’Yquem. Il est classé en tête des incontournables vins blancs liquoreux à l’échelle mondiale.

Que manger avec un bon Sauternes ?

Que manger avec un bon Sauternes ?
Image par Goumbik de Pixabay 

Même si les amateurs de bons vins aiment la fraîcheur des Sauternes, certains ont du mal à bien l’accorder. Connu particulièrement pour sa bonne association avec le foie gras, ce vin permet également d’autres accords. Il serait bien malheureux de n’en déguster que pour accompagner la traditionnelle recette de foie gras du nouvel an. Si vous n’êtes pas habitué à déguster ce vin, vous serez agréablement surpris par les nombreux accords réussis mets-Sauternes.

Notez que pour déguster ce blanc bordelais, vous devez tout d’abord songer à l’équilibre des saveurs. L’idée est de neutraliser le goût très sucré du vin. Ce qu’il faut éviter avec un Sauternes c’est de manger des plats qui accentuent sa sucrosité. De ce fait, il est recommandé de miser sur une harmonisation des saveurs avec des mets dont le goût est proche de celui d’un bordelais blanc (désserts à base de fruits, plats à base de volailles, fruits secs, etc.). Le sauternes s’accorde ainsi avec des mets tels que la tarte aux pommes, le poulet au citron, le homard sauce à la mangue, les tartes tatin, le canard au miel, etc.

Par ailleurs, en s’éloignant un peu de la légèreté, il est possible d’expérimenter les accords de contraste. Dans ce cas, les associations réalisées sont risquées. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Sauternes peut accompagner des desserts acidulés, des plats simples ou des mets ayant une touche étrangère. Pour déguster ce liquoreux, misez donc sur du poisson fin en sauce, du curry d’agneau, de la tarte au citron ou encore des gambas thaïlandais. La dernière option qui s’offre à vous est de savourer le vin comme apéritif ou en cocktail.