En tant qu’amateur de vin, vous avez sans doute déjà entendu parler du vin jaune. Il s’agit d’un type de vin assez particulier, qui ne reçoit pas forcément l’approbation de tous, en raison de ses arômes puissants. Cependant, cette boisson mérite qu’on s’y intéresse de plus près, surtout si on considère qu’elle s’avère être un véritable atout pour réussir certains plats originaux.
Le vin jaune : qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, le vin jaune est un type de vin produit uniquement dans la région de Jura. Il s’agit en réalité d’un vin blanc sec, considéré comme le plus authentique de tous, car il n’est issu que d’un seul vignoble. C’est un vin protégé, encore connu sous le nom de vin de voile ou vin de l’oubli.
Si vous voulez obtenir plus d’informations à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre blog sur le vin. En attendant, il faut savoir que le vin de Jura ou vin jaune, n’est pas un vin sucré. Au contraire, il s’agit de l’un des vins les plus secs que vous pourrez trouver. Il possède des arômes puissants et très caractéristiques, à base d’épices et de plusieurs autres ingrédients tels que les noix, la vanille, les noisettes, etc.
Le plus souvent, le vin jaune est servi en apéritif. Fabriqué à partir de raisins trop mûrs ou de pourriture noble, c’est un vin qui doit reposer plusieurs années avant d’être bon à la consommation.
En effet, après la phase de vendanges pour la production du vin jaune, on retrouve la phase de fermentation. Celle-ci doit durer exactement 6 ans et 3 mois. Le breuvage est donc conservé dans des fûts de chêne pour être élevé le temps nécessaire, afin d’obtenir ces arômes si particuliers qu’on lui reconnaît.
Quelle est la particularité du vin jaune ?
Le vin jaune, produit dans la région de Jura, présente en réalité plusieurs particularités. En effet, ce type de vin se distingue des autres sur plusieurs points. Tout d’abord, il faut noter que ce vin n’est produit qu’à partir d’un seul cépage. Il s’agit du savagnin.
Contrairement à lui, tous les autres vins, qu’ils soient rouges ou blancs, sont produits à partir de plusieurs cépages, ce qui permet d’avoir des arômes et des saveurs variés. Ainsi, le savagnin utilisé exclusivement pour la production du vin jaune est encore appelé le Fromentin.
Il s’agit d’un cépage très odorant, qui permet d’obtenir les arômes si particuliers qui raviront les papilles des véritables amateurs de grand cru. La deuxième particularité du vin jaune, c’est son mode de production. En effet, ce vin est produit selon des règles traditionnelles strictes.
Vous pourrez donc constater que lors de son vieillissement, ce vin n’est pas ouillé. En d’autres termes, les producteurs ne cherchent pas à combler l’espace sous la bonde du fût. Cela permet la formation d’un voile qui vient protéger le breuvage de l’oxydation, favorisant ainsi la conservation de tous les arômes contenus dans le vin.
Une autre particularité notable du vin jaune réside dans son contenant. En effet, la seule bouteille autorisée pour ce type de vin, c’est le clavelin. C’est une bouteille présentant une forme spécifique, avec une contenance de 62 cl. Il est donc impossible de confondre le vin jaune à un autre type de vin.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Le vin jaune se présente comme un excellent choix de boisson à servir en apéritif, que ce soit lors de vos repas en solo, ou lors de divers événements. Si vous avez peur que son goût épicé ne fasse pas l’unanimité, vous pouvez plutôt utiliser votre vin jaune en cuisine.
Il faut savoir en effet que cette boisson peut être utilisée pour la réalisation de plusieurs recettes. Pour se faire, vous devez d’abord apprendre à reconnaître le bon vin jaune, c’est-à-dire un breuvage de qualité. Il faudra donc vérifier son odeur, qui doit être à la fois fine et délicate.
N’hésitez pas non plus à prendre une gorgée, pour vous assurer d’avoir un goût à la fois onctueux, rond et intense. Une fois que vous avez la garantie d’avoir une bonne bouteille de vin jaune, vous pourrez l’intégrer à vos recettes de différentes façons.
On note par exemple que les arômes intenses du vin jaune sont parfaits pour la préparation de la volaille. Vous pouvez donc l’utiliser pour la marinade de vos viandes de poulet, de pintade, etc. Il est possible aussi d’utiliser le vin jaune pour la préparation de vos différentes sauces, ou bien encore pour la cuisson des produits de mer et des champignons.
Comme vous avez pu le voir, le vin jaune représente un excellent choix de boisson à servir en apéritif à vos invités. Vous pouvez aussi garder une bouteille à la cuisine pour la réalisation de plusieurs recettes originales au goût relevé.