Un grand cru de Bordeaux, c'est quoi ?

Un grand cru de Bordeaux, c’est quoi ?

Les vins sont des breuvages qui accompagnent excellemment certains repas. Afin de profiter du meilleur, il est important d’en savoir un peu plus sur le monde viticole. Cela vous permettra de distinguer les qualités de chaque bouteille. Pour une meilleure identification, le vin peut être classé en plusieurs catégories et distingué par diverses appellations. De ce fait, certaines appellations déterminent la qualité des vins, c’est le cas des Grands Crus reconnus pour être des vins de qualité supérieure avec des attributs distincts.

C’est quoi un grand cru classé ?

C’est quoi un grand cru classé ?
Image par luctheo de Pixabay 

Avant toute chose, il faut savoir que le vin grand cru classé est un vin de qualité supérieur. En effet, parmi les distinctions de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), l’expression “grand cru” en est la plus haute. Ainsi, un Grand Cru classé est un vin qui répond aux normes de production instaurées par le label AOC. Lorsqu’un vin porte cette appellation, cela garantit la qualité de ce dernier. Cette qualité est liée au lieu de production (situation géographique) ainsi qu’à plusieurs autres critères de production.

Allant des conditions de culture aux méthodes de vendange en passant par la longueur des arômes jusqu’aux méthodes de conditionnement ou de vente, le grand cru doit obéir à plusieurs règles. Un vin grand cru est donc ce vin produit avec des raisins parfaitement cultivés. Ces raisins doivent être exposés à une quantité de lumière particulière selon la région de production. Ainsi, un grand cru Bordeaux est un vin entièrement produit sur les terres bordelaises selon les critères de l’AOC.

Il faut rappeler que la classification des grands crus a été instaurée par Napoléon III. C’était lors de l’exposition universelle de Paris en 1855. Depuis lors, les vins sont classés par ordre de statut. On identifiait donc à l’origine 5 ordres de crus dont 4 premiers, 12 deuxièmes, 14 troisièmes, 11 quatrièmes ainsi que 17 cinquièmes crus fournis par 58 différents châteaux. Aujourd’hui, les Grands Crus classés sont issus de 61 châteaux. Si n’importe quel château peut produire un vin d’appellation grand cru, il faut noter que cette appellation est avant tout liée au terroir. Ainsi, des vins grands crus peuvent être appelés différemment selon la région de production.

En ce concerne les accords mets et vins, les grands crus de Bordeaux font toujours mouche auprès des invités.

Quels sont les grands crus de Bordeaux ?

Quels sont les grands crus de Bordeaux ?
Image par Thomas Hendele de Pixabay

Les grands crus de Bordeaux sont classés en 5 catégories, c’est-à-dire du premier au cinquième grand cru. Ainsi, voici les grands crus classés de Bordeaux.

Les premiers grands crus classés

Dans cette catégorie, on retrouve :

  • le Château Haut-Brion de la région du Pessac ;
  • le Château Mouton-Rothschid ;
  • le Château Latour ;
  • et le Château Lafite-Rothschild.

Ils sont tous de la région du Pauillac. Le dernier grand cru de cette catégorie est le Château Margaux.

Les deuxièmes grands crus classés

Cette catégorie regroupe une quatorzaine de grands crus. Dans la région du Pauillac, on retrouve le Château Pichon-Lalande et le Château Pichon-Longueville Baron. Quant aux grands crus de la région de Saint-Julien, on retrouve :

  • le Château Léoville-Las-Cases ;
  • le Château Léoville-Poyferré ;
  • le Château Léoville-Barton ;
  • les châteaux Ducru-Beaucaillou ;
  • ainsi que les châteaux Gruaud-Larose.

D’autres grands crus tels que les châteaux Brane-Cantenac, Cos-d’Estournel, Lascombes, Montrose, Dufort-Viviens, Raussan-Ségla et les châteaux RauzanGassies font partie de cette deuxième catégorie.

Les troisièmes grands crus classés

Ici, l’on retrouve les châteaux Boyd-Cantenac, Calon-Ségur, Cantenac-Brown, Palmer, Kirwan, La Lagune et les châteaux Ferrière. D’autres grands crus s’illustrent dans cette catégorie à l’instar des châteaux Desmirail, Giscours, d’Issan, Langoa-Barton, Malescot-Saint-Exupéry, Maquis d’alesme-Becker et les châteaux Lagrange.

Les meilleures années de Bordeaux sont à découvrir ici.

Les quatrièmes grands crus classés

L’on retrouve dans cette catégorie une dizaine de grands crus de Bordeaux. Ainsi, on identifie les châteaux Beychevelle, Branaire-Ducru, Duhart-Milon-Rothschild, Talbot, Saint-Pierre, Prieuré-Lichine, Pouget, Marqui-de-Terme, Lafont-Rochet et les châteaux La Tour-Carmet.

Les cinquièmes grands crus classés

Dans cette dernière catégorie, on retrouve 18 vins grands crus. Ainsi, vous avez les châteaux Batailley, Clerc-Milon, Croizet-Bages, Grand-Puy-Ducasse, Grand-Puy-Lascoste, Haut-Batailley, Haut-Bages, Lynch-Bages, Lynch-Moussas, Monton d’Amailhac, Pontet-Canet, Pédesclaux provenant tous de Pauillac.

D’autres grands crus proviennent de Saint-Laurent à l’instar des châteaux Belgrave et Camensac. À cette même catégorie sont associés les châteaux de Cantermerle, Cos-Labory, Dauzac ainsi que le château de Tertre.

Quels millésimes choisir pour épater ses amis ?

Quels millésimes choisir pour épater ses amis ?
Image par Alexander Lesnitsky de Pixabay 

Pendant une rencontre avec vos amis, sortez le grand jeu. Vu la palette de millésimes existants, vous aurez le choix entre les suivants.

Le porto

Une bouteille de porto est le choix idéal lorsque vous venez de terminer un repas appétissant. Quoique moins estimé, c’est un millésime qui répondra à vos besoins. Ces vins se trouvent sous plusieurs marques telles que Warre, Graham ou Taylor’s. Optez surtout pour ceux produits entre 1963 et 1970.

Les vins blancs secs

Les meilleurs grands crus de vins blancs sont produits en Bourgogne. Ainsi, il est recommandé d’opter pour un grand cru de première classe (si possible) produit dans cette région. Cependant, vous pouvez opter pour d’autres vins blancs secs, mais classiques tels que les Chablis, Puilly-Fuise, Montagny ou autre. Dans cette catégorie, le meilleur breuvage reste le Montrachet.

Les vins mousseux et à bulles

Ici, ils peuvent faire office de champagne, mais ils restent tout de même du vin. Pour laisser vos amis sans voix, vous pourrez rechercher des Charles Heidsieck, du Dom Perignon ou du Roederer Cristal. Ceux produits en 1996 et 2002 et en 2004 vous offriront de parfaits moments de dégustation et de plaisir entre amis.

Les vins doux

Le Château d’Yquem est l’une des références de cette catégorie. Il se présente comme l’un des meilleurs vins au monde et répondra sûrement à vos attentes. Vous pouvez opter pour toutes les bouteilles produites entre 1900 et 2011. Cependant, pour toute manifestation entre amis, ne cherchez pas loin, retenez juste que les meilleurs de cette catégorie sont produits en Barsac ou en Sauternes.

Les vins rouges sophistiqués

Parfois préférés aux vins blancs pour leurs saveurs, les vins rouges sont indispensables pour un dîner entre amis. Ainsi, vous pouvez leur servir des vins rouges des marques Latour, Margaux, Haut-Brion, Rothschild pour ne citer que ceux-là. Ils leur laisseront un très bon souvenir à condition d’opter pour des vins produits en 1999, en 2001 ou en 2006.