Une bouteille de vin s’ouvre normalement, ou plutôt très souvent avec un tire-bouchon. Cependant, il arrive que l’on n’ait pas ce précieux outil sous la main alors que vous devez absolument ouvrir une bouteille! Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses astuces très simples, mais efficaces pouvant vous aider à déboucher rapidement une bouteille de vin en l’absence d’un tire-bouchon. Certaines sont très classes, tandis que d’autres sont assez rudimentaires. L’essentiel étant d’ouvrir la bouteille et de savourer son contenu, voici quelques conseils pour déboucher sa bouteille de vin en toute liberté.
Avec une vis, un tournevis et une pince
Cette première astuce demande beaucoup de délicatesse dans sa pratique. Lorsqu’elle est mal exécutée, elle peut provoquer l’effritement de votre bouchon et sa dispersion dans le vin. Utilisez une vis avec des pas très larges. Ce n’est pas la méthode utilisée dans les grands restaurants proposant des accords entre mets en vins, mais ça fonctionne !
Insérez la vis dans le bouchon
Fixez dans un premier temps la vis dans le bouchon. Prenez soin de bien la placer au centre du bouchon pour une meilleure adhérence. Enfoncez délicatement la vis dans le bouchon à l’aide du tournevis. Assurez-vous que la vis ne dépasse pas une profondeur d’un à un et demi de centimètres à l’intérieur du bouchon. N’y allez pas trop fort sinon le bouchon risque de partir en éclat et vous aurez des débris de liège dans votre boisson.
Retirez la vis à l’aide d’une pince
Une fois que vous vous êtes assuré que la vis est bien fixée dans le bouchon, vous pouvez ensuite vous servir d’une pince pour la retirer. À ce niveau également vous devez faire preuve de souplesse et de délicatesse. Fixez la pince au niveau de la tête de la vis et faites-la mouvoir progressivement de sorte qu’elle fasse remonter la vis et le bouchon avec elle. Répétez cette opération jusqu’à ce que le bouchon soit presque sorti. Vous pouvez ensuite utiliser votre main pour le retirer totalement.
En enfonçant le bouchon
C’est une méthode simple et très rapide. Le seul bémol est que vous serez obligé de déguster votre vin avec le bouchon au fond de la bouteille, mais ce n’est pas bien grave.
Servez-vous d’un objet à bout non pointu
L’objet dont vous devez vous servir doit non seulement avoir un bout arrondi, mais il doit également avoir un diamètre moins grand que celui du bouchon. Il peut s’agir par exemple d’un stylo, d’un solide, d’un mousqueton, d’un marqueur, d’un cylindre métallique, etc. l’important est que l’objet soit solide et ait un diamètre adapté.
Appuyez votre objet contre le bouchon
Avant d’exercer une forte pression sur le bouchon à l’aide de l’objet, vous devez d’abord placer la bouteille au sol ou sur une surface stable et résistante. Il peut s’agir d’un mur, d’une table bien en équilibre, etc. Vous avez également la possibilité de vous servir de vos genoux pour vous assurer un meilleur confort d’ouverture.
Une fois ces conditions réunies, appuyez délicatement au début afin que le bouchon soit enfoncé de quelques millimètres. De cette manière, cela vous permettra d’enfoncer plus fort pour éviter que l’objet ne glisse sur les parois de la bouteille après.
Enfoncez le bouchon
Une fois cette opération réussie, pressez fortement l’objet contre le bouchon pendant que votre main maintient la bouteille contre la surface par le biais du goulot. Au fur et à mesure que la pression est forte, votre bouchon va progressivement s’enfoncer. Assurez-vous que personne n’est aux alentours sinon elle risque de se faire arroser très rapidement.
Cette méthode bien que rudimentaire est très efficace. Le seul petit problème est que vous pouvez retrouver quelques bouts de liège dans votre verre. Cela ne vous empêchera pas pour autant de consommer votre vin en toute tranquillité. Prenez également soin de prendre des dispositions pour ne pas salir l’endroit où vous vous situez, car le vin gicle très vite.
Sinon vous pouvez aussi vous servir d’un tire-bouchon pour ouvrir la bouteille.
Au sabre : la classe !
C’est l’une des méthodes les plus efficaces et les plus classes. Le sabre étant un objet à double tranchant, il est conseillé de faire preuve d’une grande prudence pour ne pas se blesser. Assurez-vous seulement que la lame du sabre est en mesure de transpercer le bouchon le long du goulot.
Enfoncez la lame du sabre dans le bouchon
Fixez le bout pointu du sabre au milieu du bouchon et enfoncez-le délicatement tout en exécutant des mouvements répétés de gauche à droite. N’appuyez surtout pas trop parce que vous risquez d’abîmer le bouchon et d’avoir des débris de liège dans votre vin. Aussi, en exerçant une forte pression sur le bouchon, vous risquez de l’enfoncer davantage alors que le but est de le retirer.
Balancez votre sabre de manière à provoquer la sortie du bouchon
Faites des mouvements de balancement avec le sabre de sorte que le bouchon pointe son bout vers l’extérieur de la bouteille. Exercez une pression vers le haut tout en douceur pour en faciliter la sortie. Cette méthode requiert de la patience et de la délicatesse. Soyez donc très prudent.
Ressortez le bouchon par une pression sur les côtés
Le bouchon devrait à ce stade déjà légèrement vers l’extérieur. Afin de faciliter sa sortie, vous devez toujours vous servir de votre sabre. Pour réussir à sortir le bouchon, glissez et enfoncez la lame entre le bouchon et le goulot et faites-le soulever délicatement. Soyez très prudent en manipulant le sabre sinon vous risquez de rater l’opération.
Prenez soin de soulever le bouchon à plusieurs points afin de faciliter l’opération. Maintenez fermement le goulot de la bouteille juste en dessous de la lame du sabre pour accentuer l’effet de levier. Au bout de quelques mouvements, votre bouchon sera retiré en toute sécurité et vous pourrez déguster votre vin en toute tranquillité.