Vous avez sans doute déjà remarqué que dans notre société, et ce depuis la nuit des temps, le sport est associé à l’alcool. En effet, que ce soit pendant les matchs de football ou n’importe quelle autre compétition sportive, les supporters prennent plus de plaisir lorsqu’ils ont un verre d’alcool à la main. Ce qu’il faut savoir c’est que pour les sportifs eux-mêmes, l’alcool est à proscrire, et ce pour diverses raisons. Vous voulez savoir pourquoi éviter de boire de l’alcool pendant le développement musculaire ? Alors la suite est pour vous.
Est-ce dangereux de consommer de l’alcool durant le développement musculaire ?
Pour ceux qui se posent encore la question, un sportif ou un athlète doit éviter autant que possible de consommer de l’alcool. En effet, les boissons alcoolisées peuvent avoir des effets très néfastes sur le corps des sportifs. Vous pourrez voir, par exemple, sur le site Musculation, qu’il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool pendant le développement musculaire.
Cette association est très dangereuse, car l’alcool présent dans le sang augmente de manière considérable le risque de fracture. Ceci est dû à son effet réducteur sur la densité osseuse. De plus, lorsque vous consommez de l’alcool, vous réduisez la synthèse des protéines, un nutriment indispensable au développement de la masse musculaire.
À cause de ce phénomène, on peut assister à une atrophie musculaire, qui s’avère être à l’exact opposé de votre désir de développement musculaire. Par ailleurs, s’il est déconseillé de consommer de l’alcool pendant un programme de développement musculaire, c’est aussi en raison des effets qu’il peut avoir sur la performance de l’athlète.
En effet, pour favoriser un développement efficace et rapide de vos muscles, vous devez vous entraîner régulièrement et de manière intensive. Malheureusement, avec de l’alcool dans le sang, vous subirez une baisse importante de performance et d’endurance. Non seulement vous aurez moins de force, mais vous aurez également moins de puissance et moins de congestion.
Dans ces conditions, il vous sera quasiment impossible de réaliser correctement les exercices et les répétitions nécessaires au développement musculaire. De plus, la capacité de récupération du corps entre chaque série d’exercices sera nettement réduite. Par conséquent, il vous sera impossible d’aller au bout de l’entraînement.
Quels sont les effets de l’alcool sur les muscles ?
La consommation d’alcool est déconseillée pour les sportifs à divers niveaux, que vous soyez un débutant ou un athlète de compétition. En effet, même en petite quantité, l’alcool peut avoir des conséquences très néfastes sur les muscles. Cette boisson prise en grande quantité peut endommager vos muscles sur le long terme, et causer des dégâts irréparables.
Pour ceux qui en prennent en quantité modérée, l’alcool vient ralentir la récupération musculaire. Elle empêche donc la création de nouvelles fibres pour remplacer celles abîmées au cours de vos entraînements.
Par conséquent, non seulement le processus de prise de masse musculaire est entravé, mais en plus vous vous retrouvez avec des douleurs musculaires dues au ralentissement de la récupération après vos entraînements. De plus, il faut noter que l’alcool entraîne une importante déshydratation du corps, ce qui s’avère être un véritable handicap pour les sportifs.
Quel alcool un sportif peut-il boire et en quelle quantité ?
S’il est vrai que l’alcool est nuisible pour le sportif qui souhaite développer sa musculature, ce n’est pas le cas pour toutes les boissons alcoolisées. En effet, boire un verre de vin une fois à l’occasion, ne vous fera pas de mal. Au contraire, la consommation modérée de vin rouge peut s’avérer être bénéfique pour le sportif.
Cette boisson est connue pour être un excellent réducteur de mauvais cholestérol. Elle aide aussi à réguler le taux de glucose dans le sang, et améliore la santé cardiaque. Vous pouvez donc vous permettre un verre de vin rouge au quotidien si vous le souhaitez, mais à distance de vos séances d’entraînement.
En d’autres termes, pour ceux qui s’entraînent dans la matinée, vous pouvez consommer votre verre de vin dans l’après-midi ou simplement au dîner. Si vous vous entraînez plutôt dans l’après-midi ou dans la soirée, vous pouvez prendre un verre de vin au déjeuner, à condition de laisser environ 2 à 3h avant le début de votre entraînement. Cela permettra au foie d’avoir tout le temps nécessaire pour éliminer l’alcool présent dans le sang.
Pour résumer, on peut dire qu’effectivement l’alcool est dangereux pendant la phase de développement musculaire. Non seulement il ralentit la progression du sportif, mais en plus, l’alcool fragilise toute la structure de votre corps, et peut ainsi vous exposer à de multiples blessures et fractures. Par conséquent, si vous vous apprêtez à entamer un programme de développement musculaire, il faudra mettre un terme à la consommation d’alcool, mis à part peut-être un verre de vin à l’occasion.